Retour à Blogs
BLOGS

Un été sportif

02 juillet 2018
Un été sportif

Italie, 1990. L'Irlande est pour la première fois (et aussi la dernière, à ce jour) présente en phase finale de la Coupe du monde de la FIFA.

Elle s'est finalement inclinée face à l'Italie par un but d'écart, mais ce match a marqué les mémoires en Irlande. 

Tous les Irlandais, quels qu'ils soient ont en effet ressenti les émotions que seul un match de ce niveau peut procurer, comme s'ils étaient tous dans les gradins vêtus d'un maillot aux couleurs de l'Île d'émeraude. 

Alors que la Coupe du monde 2018 bat son plein, le moment me semble idéalement choisi pour affirmer que le sport n'a pas son pareil pour unir et fédérer des peuples entiers. En Irlande, la RTÉ, radiodiffuseur national de service public, est au cœur des plus grands événements.

C'est grâce aux médias de service public (MSP) que les téléspectateurs peuvent suivre les plus grands événements sportifs, partout et en accès libre. Notre mission, à l'UER, est de les aider à s'acquitter de cette tâche. C'est pourquoi nous négocions, pour leur compte et auprès des principales fédérations sportives internationales, les droits qui les intéressent.

Cet été, le public européen pourra suivre un nombre impressionnant de disciplines sportives, grâce aux accords négociés par l'Unité Sports de l'UER, accords qui ne couvrent en effet par moins de 200 manifestations sportives chaque année, représentant 18 disciplines différentes, du Tour de France au biathlon d'été. 

Les chaînes de nos Membres rassemblent un public beaucoup plus large que les télévisions payantes, ce qui permet aux fédérations avec lesquelles nous travaillons de toucher un nombre croissant de fans de sport, à la disposition desquels elles mettent des contenus novateurs et fiables, sur toutes les plateformes. Le ski est un bon exemple de cette coopération avantageuse pour tous : en coopérant directement avec l'UER, la FIS a considérablement optimisé la visibilité de ses compétitions, tant au niveau national qu'international.

Nous assisterons en août prochain aux premiers Championnats européens, dont l'UER est l'un des partenaires majeurs. Cette compétition inédite et unique en son genre s'articulera autour des championnats de sept grands sports d'été. 

Ce sont ainsi près de 325 heures de programmes qui seront mis à la disposition du public européen, les radiodiffuseurs de plus de 40 territoires (dont tous les grands radiodiffuseurs européens de service public) assurant une couverture complète de l'événement à la radio, la télévision et sur Internet.

L'UER n'est pas seulement le partenaire de diffusion de cette manifestation : par le biais d'Eurovision Media Services, son bras commercial et opérationnel, elle en est également le radiodiffuseur hôte et elle en assurera la distribution à des organismes de médias internationaux, servant ainsi de "guichet unique" aux fédérations et aux organisateurs.

L'une des missions des MSP consiste à promouvoir la citoyenneté culturelle en permettant à tous les Européens de suivre les grandes manifestations sportives et de participer au dialogue national.

Dommage que l'Irlande ne se soit pas qualifiée pour la Coupe du monde 2018, car nous aurions à coup sûr partagé une nouvelle fois la même atmosphère festive et fédératrice. Certes, les fans de foot suivront la compétition avec ferveur, aux quatre coins de la planète, mais je pense qu'il sera difficile aux autres pays de battre les records d'audience atteints en Islande, qui participe cette année à sa première coupe du monde et dont le premier match a enregistré une part de marché de 99,6% ! Les premiers chiffres d'audience des chaînes européennes en accès libre qui retransmettent la Coupe du monde de cette année n'en sont pas moins incroyablement élevés.  

C'est selon moi l'une des principales raisons pour lesquelles les grands événements sportifs doivent continuer à être retransmis sur les télévisions en accès libre. Aucun autre contenu, à l'exception peut-être du Concours Eurovision de la Chanson, ne possède un pouvoir fédérateur équivalent. Ce constat mérite non seulement d'être souligné, mais surtout d'être célébré !

Liens et documents pertinents

Liens intéressants

LIEN EXTERNE

EBU Sport