Retour à Histoires
HISTOIRES

La mise à pied de la Directrice générale de la RTCG suscite l’inquiétude de l’UER

08 juin 2018
La mise à pied de la Directrice générale de la RTCG suscite l’inquiétude de l’UER

La mise à pied de la Directrice générale de la RTCG, radiodiffuseur de service public monténégrin, ainsi que les répercussions de cette décision sur l’indépendance de l’organisme, suscitent l’inquiétude de l’UER. Andrijana Bulatovic Kadija a été démise de ses fonctions le 7 juin.

Noel Curran, Directeur général de l’UER, déclare : « L’indépendance et la liberté d’expression sont des principes fondamentaux de la radiodiffusion de service public et sont essentielles au bon fonctionnement des démocraties. Nous espérons que la RTCG sera autorisée à fonctionner sans contrôle ni influence politique, afin d’être en mesure de répondre aux besoins de tous les Monténégrins. »

De l’avis de l’UER, le fait de modifier constamment la gouvernance et le management des médias de service public instaure un climat de crainte, d’incertitude et d’instabilité propice à une culture d’autocensure, laquelle compromet dangereusement la capacité des médias de service public (MSP) à remplir leur mission envers la société. À la fin de l’année dernière, l’UER s’était déjà inquiétée des changements intervenus au sein du Conseil de surveillance de la RTCG.

L’indépendance est l’une des valeurs fondamentales des MSP qui ont été adoptées à l’unanimité par les Membres de l’UER à Strasbourg, en 2012. C’est également un principe essentiel au bon fonctionnement des institutions démocratiques, ainsi que le précisent plusieurs textes du Conseil de l’Europe et tout particulièrement la Recommandation du Comité des ministres no R (96) relative à l’indépendance du service public de la radiodiffusion.

L’UER, qui fournit une aide stratégique, professionnelle et juridique à la RTCG dont elle appuie également le programme de réforme, estime que l’organisme a réalisé des progrès vers la réalisation de ses objectifs consistant à informer, éduquer et divertir toutes les tranches de la société, en vertu des normes et des bonnes pratiques européennes.

Liens et documents pertinents

Contact


Radka Betcheva

Responsable des relations avec les Membres - Europe centrale et orientale

betcheva@ebu.ch