Retour à Histoires
HISTOIRES

L'UER présente des recommandations pour la liberté et le pluralisme des médias lors du Colloque de l'UE sur les droits fondamentaux

21 novembre 2016
L'UER présente des recommandations pour la liberté et le pluralisme des médias lors du Colloque de l'UE sur les droits fondamentaux

Le jeudi 17 novembre, lors du Colloque annuel sur les droits fondamentaux consacré cette année au pluralisme des médias et la démocratie, Jean-Paul Philippot, Président de l'UER, a évoqué la contribution essentielle apportée par les médias de service public (MSP) à la liberté et au pluralisme des médias, ainsi qu'à la citoyenneté éclairée et la cohésion sociale.

Soulignant lors de la séance d'ouverture la corrélation étroite qui existe entre des MSP dynamiques et le bon fonctionnement des démocraties, M. Philippot a également mis en garde contre les menaces qui pèsent sur le pluralisme et l'indépendance des médias et auxquelles les MSP doivent actuellement faire face. Il a aussi souligné les pressions politiques et économiques qui entravent trop souvent les MSP dans l'accomplissement de leur mission.

M. Philippot a également rappelé l'importance, pour les MSP, d'être présents sur toutes les plateformes et en particulier sur Internet, afin d'être en mesure d'offrir des informations pluralistes et équilibrées susceptibles d'élargir la vision du public et contrer l'effet "bulle de filtres". Il a poursuivi en relevant que l'approche adoptée par les MSP vis-à-vis des données massives ("big data"), qui devra reposer sur la responsabilité et la confiance, jouera un rôle essentiel dans les relations futures des MSP avec leur public. 

M. Philippot a ajouté : "Des MSP solides et dynamiques contribuent à édifier une société démocratique saine, en soutenant une gouvernance démocratique et en renforçant la cohésion sociale et la confiance des citoyens dans les systèmes médiatiques. Nous avons besoin de conditions propices permettant aux MSP de faire vivre leurs valeurs tout en renforçant leur contribution à la liberté des médias et à la démocratie."

Les recommandations de l'UER en matière de liberté et de pluralisme des médias portent sur les actions à entreprendre par les États membres de l'UE, les institutions européennes, ainsi que l'industrie et la société civile.

Les États membres doivent respecter les recommandations du Conseil de l'Europe sur la liberté et le pluralisme des médias et en assurer la mise en œuvre, tout particulièrement en ce qui concerne l'indépendance, la mission et la gouvernance des médias de service public, l'indépendance des autorités de régulation nationales, ainsi que la lutte contre les discours de haine et la promotion d'une culture de tolérance.

En outre, les États membres et les institutions de l'UE devraient faire pleinement usage des instances internationales existantes qui contribuent à la mise en œuvre de ces normes, comme la Commission de Venise du Conseil de l'Europe, et les appuyer et les renforcer le cas échéant.

L'UER recommande également que l'UE considère la liberté et le pluralisme des médias comme des principes transversaux pouvant être directement et indirectement influencés par une gamme très large d'initiatives politiques, de la neutralité du Net et des règles applicables au secteur des télécommunications au secrets d'affaires. Il est primordial de veiller à ce que la liberté et le pluralisme des médias soient pris en compte dans le cadre d'une approche intersectorielle.

L'UER serait également favorable à l'instauration de garanties spéciales pour la protection et la sécurité des journalistes, l'investissement dans la formation des professionnels des médias mettant l'accent sur les médias numériques et la cyber-sécurité, ainsi que la création d'un programme Erasmus pour les journalistes professionnels. 

Au sein de l'UER, le processus d'examen par les pairs met à la disposition des Membres à une analyse approfondie de la manière dont chacun met en œuvre les valeurs fondamentales du service public dans le but d'apporter une contribution indépendante, de haute qualité et digne de confiance à l'édification de sociétés démocratiques et pluralistes.  L'UER serait disposée à ouvrir ce processus à d'autres organismes de médias.

 

Liens et documents pertinents

Liens intéressants