Retour à Histoires
HISTOIRES

Les parlementaires et les médias de service public s’unissent pour renforcer la démocratie en Europe du Sud-Est

28 septembre 2015
Les parlementaires et les médias de service public s’unissent pour renforcer la démocratie en Europe du Sud-Est

Des parlementaires et des cadres dirigeants des médias de service public d’Europe du Sud-Est se sont réunis dans la capitale du plus récent Membre de l’UE, Zagreb, pour discuter des moyens d’une meilleure coopération entre ces deux importantes institutions démocratiques.

Des experts de l’UER, du Conseil de l’Europe, du Parlement européen et de l’Union inter-parlementaire  ont mis en évidence le rôle des parlements  et des médias de service public (MSP) dans le renforcement de la démocratie et le partage des standards européens. Des représentants de HRT, BBC, RTVSLO et Europarl TV ont partagé leur expérience de couverture des sessions parlementaires à titre d’exemple de meilleures pratiques.

La conférence, qui a duré deux jours, a été ouverte par M. Josip Lenko (président du parlement croate), Mme Eleni Theocharous (eurodéputée, membre du comité des affaires étrangères and ancienne vice-présidente de l’autorité chypriote de radio et télévision), Mme Ingrid Deltenre (directrice générale de l’UER, par vidéo), Prof. Dr. Gvozden Flego (membre du parlement croate et vice-président de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe) et M. Goran Radman (directeur général de HRT).

Les participants - des parlementaires, des directeurs généraux des MSP et des cadres expérimentés dans la couverture parlementaires en Albanie, B&H, Croatie, Kosovo, FYROM, Monténégro, Turquie et Serbie (y compris la province de Vojvodine) - ont partagé leurs expériences et leurs défis communs.

Les participants ont adopté des conclusions et recommandations parmi lesquelles :

-          Les parlements et les MSP sont deux institutions indispensables pour la démocratie ; ces institutions doivent être indépendantes, crédibles, ouvertes et transparentes pour les citoyens ;

-          L’indépendance et la stabilité financière des MSP sont vitales pour la réalisation de leur mandat et leur rôle dans la société ; il n’existe pas de modèle unique de chaîne parlementaire ;

-          La manière de présenter les travaux du Parlement aux citoyens doit refléter les spécificités de la culture politique et des traditions de chaque pays.

M. Boris Bergant, modérateur de la conférence et ancien vice-président de l’UER, a déclaré : « c’était une excellente occasion de s’informer et de promouvoir les meilleure pratiques. Le renforcement des parlements et des MSP donnera de meilleurs résultats si chaque partie respecte et favorise l’indépendance de l’autre ». Mme Betcheva, reponsable principale du programme de partenariat, a déclaré que la conférence était une avancée : « cette conférence a réuni des parlementaires et des cadres des MSP de l’Europe du Sud-Est pour discuter des rôles et des tâches de chacun, de partager ses expériences et reconnaître les problèmes communs. Cela s’avérait plus que nécessaire. Il a même été suggéré d’étendre le dialogue aux MSP et parlementaires d’autres pays européens ».

M. Richard Burnley, responsable des affaires juridiques réglementaires à l’UER, a également participé à l’événement : « l’indépendance est cruciale pour le rôle démocratique des MSP dans la société.  La conférence a offert un forum unique aux cadres dirigeants et aux politiciens des pays de l’élargissement, en soulignant le lien entre MSP et indépendance parlementaire. Les participants ont pu partager leur expérience, et apprendre les meilleures pratiques utilisées dans toute la région UER ». Les participants se sont mis d’accord pour continuer le dialogue, grâce à une coopération renforcée entre toutes les organisations pertinentes.

La conférence était organisée par l’UER et l’unité Actions Préadhésion du Parlement européen, à l’invitation de la délégation du Parlement croate à l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et du Comité pour l’Information, l’Informatisation, and les Médias du Parlement croate, et avec le soutien de la Commission européenne et du radiodiffuseur public national, HRT.

Liens et documents pertinents

Contact


Radka Betcheva

Responsable des relations avec les Membres - Europe centrale et orientale

betcheva@ebu.ch