Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Communiqué de presse: Stockholm accueillera le Concours Eurovision de la Chanson 2016

08 juillet 2015
Communiqué de presse: Stockholm accueillera le Concours Eurovision de la Chanson 2016
The Globe Arena in Stockholm - venue for the 2016 Eurovision Song Contest

La capitale suédoise a été choisie pour accueillir l'édition 2016 du Concours Eurovision de la Chanson (CEC). C'est plus précisément  dans la salle du Globe que se tiendra le CEC 2016, le plus ancien concours musical de l'histoire de la télévision.

Organisé par la Télévision suédoise (SVT), le 61e Concours Eurovision de la Chanson se déroulera les 10, 12 et 14 mai 2016.

Stockholm a accueilli le CEC en 1975, puis en 2000. Le Concours s'était d'ailleurs déjà déroulé au Globe cette année-là.

Jon Ola Sand, le Superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson, s'est félicité de ce choix : "Nous nous réjouissons que SVT ait trouvé en la Ville de Stockholm un partenaire  dévoué pour l'organisation du Concours Eurovision de la Chanson 2016. Le souvenir de l'édition 2013, organisée à Malmö et qui avait remporté un franc succès, est encore vif dans les mémoires. Nous attendons donc avec impatience de voir le CEC 2016 atteindre de nouveaux sommets !" 

La salle du Globe , qui se situe dans le quartier de Johanneshov, au sud de Stockholm, est le plus grand bâtiment sphérique au monde. Elle peut accueillir jusqu'à 16 000 spectateurs.

Martin Österdahl, producteur exécutif du CEC 2016 pour SVT, a indiqué que l'ensemble du complexe entourant le Globe serait mis à profit pour l'émission : "Le fait d'avoir plusieurs salles à notre disposition nous permet de produire le Concours Eurovision de la Chanson au Globe, d'installer le centre de presse à Hovet et de prévoir un espace pour les délégations dans l'Annexet. Nous donnerons même une envergure sans précédent à la finale en utilisant également la Tele2 Arena.”

La quête de la ville hôte du CEC 2016 a commencé après que Måns Zelmerlöw, avec le titre "Heroes" qu'il a interprété à Vienne en mai dernier, a permis à la Suède de remporter pour la sixième fois le Concours.

Hanna Stjärne, la Directrice générale de SVT, se réjouit par avance d'accueillir l'année prochaine à Stockholm les représentants d'une quarantaine de pays : “Artistes, radiodiffuseurs et fans du Concours Eurovision auront l'opportunité de découvrir toute la créativité et le dynamisme de la scène musicale suédoise.  Le Concours Eurovision de la Chanson est non seulement une grande fête musicale, mais également un véritable festival,  et c'est justement ce que nous comptons faire vivre à tous ceux qui viendront à Stockholm", a déclaré Mme Stjärne.

C'est à SVT qu'il revient de produire et distribuer le Concours afin de permettre  à près de 200 millions de téléspectateurs d'en suivre le déroulement, la Ville de Stockholm étant chargée pour sa part de l'aspect logistique de l'événement, ainsi que de diverses manifestations organisées en marge de celui-ci .

Les billets du 61e Concours Eurovision de la Chanson devraient être mis en vente vers la fin de l'année 2015. Les radiodiffuseurs Membres de l'UER ont jusqu'au 15 septembre pour s'inscrire à l'édition 2016.

 

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch