Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Concours Eurovision de la Chanson: Une conférence pour analyser la dimension européenned du concours à l'occasion de sa 60e édition

16 avril 2015
Concours Eurovision de la Chanson: Une conférence pour analyser la dimension européenned du concours à l'occasion de sa 60e édition

Quel impact le Concours Eurovision de la Chanson (CEC) a-t-il exercé sur la sphère publique européenne au cours des six dernières décennies? C'est la question qui figure au cœur du débat organisé à Londres le 24 avril prochain et qui regroupera universitaires, journalistes, professionnels des médias et fans du Concours.

La conférence, organisée au BAFTA 195 Piccadilly, le vendredi 24 avril par l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), analysera l'influence sociale, politique et culturelle de la plus grande émission de divertissement au monde, qui célèbrera en mai de cette année son 60e anniversaire.

Parmi les sujets qui seront abordés, citons la contribution du Concours à l'émergence d'identités nationale et européenne et la mise en lumière de la diversité et l'utilisation du Concours comme plateforme pour l'image de marque et la construction nationales (en Estonie et en Ukraine, notamment). La conférence s'intéressera également au rôle qu'a joué le Concours dans les progrès des technologies de diffusion par satellite et télévision.

"Après six décennies, le moment est venu d'examiner le rôle que le Concours Eurovision de la Chanson a joué, non seulement en tant que miroir de l'évolution de l'Europe, mais en tant qu'acteur ayant contribué à en façonner l'histoire," a déclaré Mme Ingrid Deltenre, Directrice générale de l'UER, avant d’ajouter: "En cette année du 60e anniversaire ce n'est pas sans fierté que nous tirons le bilan de l'influence du Concours sur l'histoire de la construction européenne. Il s'agit d'un événement à marquer d'une pierre blanche, car le Concours contribue à renforcer les liens entre nations et à rassembler les communautés tout en donnant corps aux valeurs des médias de service public, autant d'aspects du CEC  qui sont rarement abordés et que la conférence sera l'occasion de mettre en lumière."

Parmi les intervenants figureront des historiens de la période moderne et des personnalités du théâtre et des médias tous auteurs de travaux sur l'impact du Concours Eurovision de la Chanson. On y retrouvera également d'anciens collaborateurs et organisateurs du Concours, et notamment les producteurs exécutifs des éditions 1998 et 2014 (à savoir DR et la BBC, tous deux Membres de l'UER), ainsi que le responsable des événements en direct de l'UER et celui du Centre de contrôle Eurovision.

Conchita Wurst, qui a remporté l'édition 2014 du CEC, racontera sa victoire, symbole de tolérance et d'acceptation des différences.

60 ans de chansons Eurovision seront également retracés dans une publication de l'ORF, Membre de l'UER et hôte de l'édition 2015. L'ouvrage, intitulé "Eurovision Song Contest: More than Music?", regroupe des essais dont les auteurs sont des universitaires et des experts du monde entier mettant en lumière le rôle joué par le Concours sur les plans éthique, sociétal et culturel. Il sera distribué lors de la conférence.

L'événement sera également retransmis en direct sur Eurovision.tv, le site officiel du Concours, afin que les fans du monde entier puissent assister aux débats et y participer via les médias sociaux.

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch