Retour à Histoires
HISTOIRES

Ouverture du centre de journalisme du radiodiffuseur public géorgien, avec l'aide de l'UER

31 mars 2015
Ouverture du centre de journalisme du radiodiffuseur public géorgien, avec l'aide de l'UER

GPB, le radiodiffuseur public géorgien, vient d'ouvrir son centre de journalisme avec l'appui de l'Eurovision ACADEMY  et du Programme de partenariat de l'UER. Les premiers cours, destinés aux jeunes journalistes, seront dispensés dès le mois de mai prochain.

GPB peut compter sur l'appui de Frédéric Frantz, Responsable du développement pour la formation des Membres à l'Eurovision ACADEMY, pour transformer plusieurs de ses meilleurs journalistes en formateurs hautement compétents, qui apprennent actuellement à concevoir un programme complet et axé sur la pratique, destiné à venir compléter la formation théorique qu'ils possèdent déjà pour la plupart.

M. Frantz est revenu sur les motivations du projet : "Il est relativement aisé d'organiser une formation en faisant appel à un intervenant extérieur. Créer une structure interne permet en revanche au radiodiffuseur de tirer parti de l'expertise de ses propres collaborateurs et favorise les échanges entre différentes générations de journalistes. L'organisme a donc tout à y gagner, que ce soit en termes de coûts ou d'indépendance. Son centre de journalisme conférera à GPB une autonomie accrue, tout particulièrement en matière de formation, et lui donnera les moyens de mieux répondre aux attentes de son public."

Le prochain cycle de "formation des formateurs" se déroulera fin avril dans les locaux de GPB, et fera intervenir notamment un enseignant de l'l'École de journalisme de Montpellier (ESJ). C'est à cette occasion que les formateurs de GPB mettront au point leurs cours de journalisme. La "Master Class" de GPB sur le journalisme d'information multimédia débutera en mai 2015.

Liens et documents pertinents

Contact


Frederic Frantz

Responsable Développement - Formation des Membres

frantz@ebu.ch

Liens intéressants