Accueil Groupes Réseau UER sur le journalisme d'investigation
Groupe d'expert

Réseau UER sur le journalisme d'investigation

Créé en 2017, le réseau UER sur le journalisme d'investigation regroupe aujourd'hui une bonne centaine de reporters en provenance de divers organismes Membres de l’Union.

Ce réseau se donne pour mission d'identifier et de promouvoir des projets de journalisme d'investigation susceptibles d'avoir des répercussions à l'échelle européenne. Il entend également encourager le travail en réseau entre les rédactions des Membres de l'UER et faciliter l'organisation d'ateliers en présentiel et en ligne.  

En collaboration avec l'EBU Academy, le réseau a en outre vocation à concevoir des formations adaptées et à faire connaître aux Membres les bonnes pratiques dans le domaine du journalisme d'investigation.

Ouvert à l'ensemble des Membres de l'UER, le dernier atelier s'est déroulé en octobre 2023 à Bari, en marge du Prix Italia. Il a réuni 26 journalistes d'investigation, en provenance de 17 organismes, qui ont présenté des sujets susceptibles d’être développés en collaboration entre Membres de l'Union. Plusieurs groupes ont ensuite été constitués pour permettre aux reporters d’échanger informations et contenus sur certains de ces sujets. 

Début 2023, le Réseau de journalisme d'investigation a publié une enquête de longue haleine sur les déplacements forcés de centaines d’enfants de l'Ukraine occupée à la Russie. Baptisée «The Missing Children of Ukraine» (Les enfants disparus d’Ukraine), elle a été publiée dans un premier temps par les principaux membres du Réseau. Au terme d'une période d'embargo, elle a ensuite été mise à la disposition de l'ensemble des Membres de l'Eurovision News Exchange et en décembre 2023, elle avait été reprise plus d'un millier de fois par 87 chaînes d'une quarantaine de Membres de l’UER.

Le Réseau s'est ensuite attelé à une enquête sur la dureté des conditions de vie dans les territoires ukrainiens illégalement annexés, où la Russie applique de surcroît une politique d'assimilation très agressive. Intitulée «Russification in Occupied Ukraine» (Russification dans l’Ukraine occupée), elle s'appuie sur de nombreux récits de témoins, des interviews d'experts et des preuves recueillies sur les médias sociaux, mettant en lumière des actes extrêmement graves : torture, contrainte, éloignement forcé, anéantissement culturel, endoctrinement militaire. Autant d'éléments qui sont contraires au droit international et qui dans certains cas, pourraient même s'apparenter à des crimes de guerre. Cette enquête a été reprise plus de 800 fois et diffusée sur 36 chaînes de 16 Membres de l’Union.

Le Réseau de journalisme d'investigation a aussi contribué à diffuser une enquête de fond sur l'explosion du gazoduc Nord Stream, en mai 2023. Fruit des efforts conjugués de DR (Danemark), NRK (Norvège), la SVT (Suède) et Yle (Finlande), cette enquête a été retransmise sur 50 chaînes affiliées à une trentaine d'organismes Membres de l'UER.

Comment rejoindre le réseau ?

Tous les Membres de l'UER peuvent rejoindre le réseau UER sur le journalisme d'investigation, sous réserve cependant de l'accord préalable de son comité directeur. Les Membres intéressés doivent satisfaire aux critères définis par ce comité (respect des valeurs fondamentales des médias de service public, expertise reconnue dans le journalisme d'investigation).

Pour en savoir plus concernant notre Initiative sur le journalisme de service public, cliquer ici.

 

 

 

 

 

 

 

Comité directeur

Le comité est composé des organismes Membres suivants : BBC, DR, FT, NRK, RTBF, RTE, RTVE, VRT, YLE and ZDF.

Présidente

Pilar Requena, responsable de l’unité Investigation, TVE

 

 

Réunions de communautés

Réunions de groupes