RECHERCHE publié le 08 févr. 2016

MSP au 21ème siècle : Quelle valeur et quelles valeurs ?

Dans l’écologie médiatique des communications en réseau, la valeur du secteur des services publics est clairement remise en question, fortement remise en question et de plus en plus incertaine.Internet a complètement perturbé les structures historiques du marché des médias. Aujourd’hui, les utilisateurs des médias apprécient les services autant, voire plus, que le contenu. Les organisations Membres de l’UER sont le fondement essentiel de l’orientation de la fonction publique et des opérations qui en découlent dans l’écologie des médias d’aujourd’hui. Ces organisations et leurs gestionnaires responsables sont profondément interpellés par une écologie très volatile, incertaine et instable.

La nécessité d’évaluer l’impact social des MSP est enracinée dans cette réorientation générale des relations médias-société et liée à une réorganisation complète des systèmes médiatiques.  Ce processus est transformateur parce qu’il exige un degré de changement sans précédent dans l’histoire de la radiodiffusion publique, tout en exigeant un engagement envers les principes qui définissent cette entreprise depuis le début du 20ème siècle.  Le défi auquel sont confrontés le secteur et ses institutions représentatives se retrouve dans le titre de ces remarques : quelle valeur et quelles valeurs ?  Il est possible d’aller de l’avant avec un pas sûr que si le MSP reste engagé à des valeurs essentielles qui ont légitimé cette approche de la fourniture de médias pendant des décennies.

Mais en même temps, les gestionnaires doivent répondre aux demandes de revitalisation institutionnelle en temps opportun. La valeur que le service apporte au public et les valeurs qu’il incarne sont sans aucun doute des facteurs de réussite essentiels.