Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

La prestigieuse Médaille Charlemagne décernée au Concours Eurovision de la Chanson pour sa contribution à l'unité européenne

28 avril 2016

Le Concours Eurovision de la Chanson (CEC) vient d'être récompensé de la Médaille Charlemagne pour les Médias Européens 2016, au titre de sa contribution à l'unité européenne. Cette récompense lui a été décernée lors d'une cérémonie organisée à la mairie d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne, le jeudi 28 avril.

C'est Björn Ulvaeus, du groupe ABBA, qui a remis cette distinction à Ingrid Deltenre, Directrice générale de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), et Jon Ola Sand, Superviseur exécutif du CEC.

M. Ulvaeus, dont le groupe a remporté le Concours en 1974,  a rendu un vibrant hommage à cette émission de divertissement qui sait comme nulle autre rassembler les Européens : "Le Concours Eurovision de la Chanson est à mes yeux un puissant symbole et même une arme dans la lutte contre les forces obscures qui voudraient nous ramener au Moyen-Âge. Plus utile aujourd'hui que jamais, le Concours nous permet de vivre des moments de joie et de réconfort ; véritable parenthèse enchantée, il nous offre aussi l'une des rares occasions de voir l'Europe unie et en harmonie."

Björn Ulvaeus a ajouté : "La musique ne connaît pas de frontière et possède une force fédératrice sans égale. Depuis 60 ans, le Concours Eurovision de la Chanson réussit à rapprocher les pays, ce dont témoignent les 199 millions de téléspectateurs qu'il a rassemblés en 2015, ainsi que la hausse du nombre de pays qui y participent ; ils n'étaient que 7 en 1956, mais ne seront pas moins de 42 à Stockholm, dans deux semaines."

Ingrid Deltenre, Directrice générale de l'UER, a quant à elle déclaré : "C'est un immense honneur de recevoir ce prix prestigieux de la part du Comité de la Médaille Charlemagne, au moment même où nous préparons le 61e Concours Eurovision de la Chanson, à Stockholm. Il y a soixante ans, la première édition du CEC ambitionnait de rapprocher les pays par le biais de la musique, langage universel qui fait fi des frontières nationales. La popularité croissante dont jouit le Concours Eurovision de la Chanson dans un monde pourtant aujourd'hui de plus en plus polarisé montre que nous ne sommes pas si différents les uns des autres."

Jon Ola Sand, Superviseur exécutif du Concours, a ajouté :"Le slogan choisi pour la 61e édition du CEC, "Come Together", met l'accent sur la nécessité de nous rapprocher et je suis extrêmement fier qu'à travers les trois formidables émissions en direct qu'il nous offre chaque année, le Concours contribue à rassembler les téléspectateurs d'Europe et d'ailleurs. C'est avec un grand enthousiasme que l'UER reçoit aujourd'hui cette récompense des mains de Björn Ulvaeus, ABBA étant sans conteste le vainqueur  du CEC le plus populaire de tous les temps. Ce groupe a en effet inspiré bon nombre des artistes qui se produiront cette année dans le cadre de la plus grande émission de divertissement musical au monde".

Michael Kayser, qui préside le Comité de la Médaille Charlemagne, est revenu sur les raisons pour lesquelles ce dernier avait choisi de distinguer cette année le Concours Eurovision de la Chanson : "À l'heure actuelle, ce sont essentiellement les intérêts nationaux des différents pays qui alimentent le débat public sur l'Europe, ce qui complique considérablement l'émergence d'un sentiment d'unité et d'appartenance européenne. Le Concours Eurovision de la Chanson est une émission musicale d'envergure européenne, qui réussit à rapprocher et fédérer les peuples grâce à la musique."

Une discussion en panel, consacrée à l'impact de la musique sur l'unité européenne, s'est tenue après de la remise de la Médaille Charlemagne, discussion qui a rassemblé Ingrid Deltenre, Jon Ola Sand, Björn Ulvaeus, Nicole (chanteuse allemande lauréate de l'édition 1982 du CEC) et Thomas Schreiber, Responsable Eurovision à la NDR (Allemagne).

À propos du Concours Eurovision de la Chanson

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER),  la plus grande alliance de radiodiffuseurs de service public dans le monde, a créé le Concours Eurovision de la Chanson en 1956, avec comme ambition de resserrer les liens entre les nations et de faire progresser la technologie télévisuelle. Le Concours Eurovision de la Chanson est le programme non sportif le plus suivi en direct à la télévision dans le monde. Il s'agit d'une compétition musicale qui voit s'affronter des organismes de radiodiffusion de service public Membres de l'UER. Organisé pour la première fois en 1956 à Lugano, en Suisse, le Concours se déroule depuis lors tous les ans. 40 villes, dans 25 pays différents, en ont accueilli les éditions successives et 51 pays y ont participé au moins une fois. 26 pays ont remporté le Concours au moins une fois. Le Concours Eurovision de la Chanson 2015 a rassemblé 199 millions de téléspectateurs et a reçu à l'occasion de sa 60e édition un certificat Guinness du plus ancien concours musical annuel de l'histoire de la télévision. Ce sont au total 42 pays qui participeront au 61e CEC,  les 10, 12 et 14 mai prochain à Stockholm.

À propos de la Médaille Charlemagne

La Médaille Charlemagne est décernée tous les ans depuis 2000. Parmi les anciens lauréats figurent le journaliste Lord George Weidenfeld of Chelsea, l'écrivain Cees Noteboom, le producteur Jan Mojto, les réalisateurs Jean-Jaques Annaud, Abdellatif Kechiche et Fatih Akin, l'ancien administrateur de la Westdeutscher Rundfunk, Fritz Pleitgen, l'actrice Krystyna Janda, la Fondation de l'Orchestre philharmonique de Berlin dirigé par Sir Simon Rattle, l'organisation "Reporters sans frontières", le musicien André Rieu, l'éditrice Inge Feltrinelli, les éditeurs du journal russe Novaya Gazeta, l'écrivain et historien britannique Timothy Garton Ash, l'European Film Academy et la Représentante de l'OSCE pour la liberté des médias, Dunja Mijatović.

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch