Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Première participation de l'Australie au Concours Eurovision de la Chanson junior

07 octobre 2015
Première participation de l'Australie au Concours Eurovision de la Chanson junior

Après des débuts réussis au Concours Eurovision de la Chanson de mai dernier, l'Australie participe à la version junior de cette émission phare, à laquelle prendront part 17 pays, un chiffre record depuis 2007.

Cette 13e édition du CECJ se déroulera à Sofia, en Bulgarie, le samedi 21 novembre 2015.

Destiné aux jeunes chanteurs âgés de 10 à 15 ans, le CECJ accueillera aussi pour la première fois l'Irlande.

Les candidats interpréteront leurs chansons originales sur la scène de l'Arena Armeec de Sofia. C'est le vote du jury et du public, lequel se prononcera par téléphone, qui permettra de départager les concurrents et d'attribuer les première, deuxième et troisième places.

Vladislav Yakovlev, Superviseur du CECJ, se réjouit par avance à la perspective de voir cette nouvelle édition du Concours junior rassembler des millions de téléspectateurs en Europe et de nombreux fans ailleurs dans le monde, par le biais d'Internet : “La Télévision bulgare, qui accueille notre Concours cette année, a fait preuve d'un grand enthousiasme dans le cadre des préparatifs de l'émission, dont le slogan est “#discover", ce qui fait parfaitement écho à la présence encore inédite de l'Irlande et de l'Australie. Cette dernière participe en effet pour la première fois au CECJ, bien que sa présence s'inscrive dans le droit fil du succès remporté par Guy Sebastian au Concours Eurovision de la Chanson à Vienne, en mai dernier."

C'est la chaîne SBS, Membre associé de l'UER en Australie, qui choisira un jeune candidat pour la représenter au CECJ. Michael Ebeid, son directeur général, précise que SBS retransmet le CEC depuis plus de 30 ans, et le Concours junior depuis 2003 : “Le Concours Eurovision de la Chanson constitue un événement incontournable pour SBS et nous étions extrêmement fiers d'y participer, car c'est une émission fédératrice, qui met la créativité, la diversité et bien évidemment la musique à l'honneur. Nous sommes donc ravis de pouvoir mettre cette fois en lumière un jeune artiste australien incroyablement talentueux et d'offrir au public australien une nouvelle occasion de vivre pleinement toute la magie de l'Eurovision."

L'UER et  la BNT, la Télévision publique bulgare, uniront leurs efforts pour coproduire l'émission, qui sera diffusée en direct dans les 17 pays participants le samedi 21 novembre, à 19h30 HEC.

Voici la liste complète des pays participants :

Albanie (RTVSH)

Arménie (ARMTV)

Australie (SBS)

Belarus (BTRC)

Bulgarie (BNT)

Géorgie (GPB)

Irlande (TG4)

Italie (RAI)

Malte (TVM)

Monténégro (RTCG)

Pays-Bas (AVROTROS)

ex-République yougoslave de Macédoine (MKRTV)

Saint-Marin (SMRTV)

Serbie (RTS)

Slovénie (RTVSLO)

Russie (RTR)

Ukraine (NTU)

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch