Retour à Histoires
HISTOIRES

La Journée Radio nouvelle met la "radio personnalisée" en lumière

25 août 2015
La Journée Radio nouvelle met la "radio personnalisée" en lumière

Comment les radiodiffuseurs peuvent-ils identifier les franges du public répondant à des critères précis et satisfaire plus efficacement leurs attentes? Cette question, parmi d'autres, sera au cœur des discussions qui se tiendront dans le cadre de la Journée Radio nouvelle Euroradio, dont l'édition 2015 sera organisée par la Radio lettone à Riga, les 29 et 30 septembre prochain.

Il reste des places pour cette manifestations annuelle qui donne une occasion unique aux Membres de l'UER d'aborder un certain nombre de sujets brûlants pour le secteur de la radio. Ainsi donc, la Journée Radio nouvelle 2015 portera notamment sur l'essor de la "radio personnalisée" et les solutions qui s'offrent à la radio traditionnelle pour affronter la concurrence de plus en plus âpre que lui livrent les services en ligne, qui grignotent progressivement ses parts de marché.

Andrew Scott, de la BBC, Simon Gooch, de SBS Discovery Radio (Suède) et Laurent Finet, de la RTBF, figurent parmi les intervenants qui prendront la parole lors des discussions inscrites à l'ordre du jour de la réunion. Ils s'intéresseront notamment aux moyens de combiner avantageusement services radiophoniques linéaires (en direct) et non linéaires (à la demande ou en podcast).

L'utilité des données massives (big data) pour les radiodiffuseurs sera aussi mise en lumière.

Pour Christian Vogg, Responsable de la Radio à l'UER, la Journée Radio nouvelle offre une occasion unique aux Membres de prendre connaissance des nouvelles tendances, d'échanger des bonnes pratiques et de se familiariser avec les toutes dernières plateformes et technologies : "Les stations de radio ont à cœur d'affiner leur profil pour intéresser et fidéliser de nouveaux auditeurs et, pour ce faire, elles offrent de plus en plus de services de "radio personnalisée". Cette année, la Journée Radio nouvelle permettra ainsi aux participants d'en savoir plus sur les solutions qui s'offrent à eux en matière de contenus, ainsi que sur certaines technologies de pointe telles que la LISNR, qui nous vient tout droit des États-Unis".

L'ordre du jour de la Journée Radio nouvelle 2015 est disponible ici et les personnes intéressées peuvent s'inscrire à cette adresse.

 

 

 

Liens et documents pertinents