Retour à Histoires
HISTOIRES

Mise en ligne d'un outil élaboré par l'UER pour mesurer la transparence des MSP

12 août 2015
Mise en ligne d'un outil élaboré par l'UER pour mesurer la transparence des MSP

Le Service d'Analyse Médias de l'UER (MIS, Media Intelligence Service) a conçu un outil pour aider les médias de service public (MSP) à mesurer leur niveau de transparence et à renforcer les liens de confiance qui les unissent à leur public.

Cet outil d'auto-évaluation permet aux Membres de l’UER d'analyser la manière dont ils diffusent certaines informations en ligne, concernant par exemple leurs finances, leur mission, leurs réalisations ou mesures dans le domaine social, etc.

David Fernández Quijada, analyste principal au MIS, explique que ce projet  fait fond sur les principes de gouvernance publiés récemment par le Département juridique de l'UER : "Pour être performant, un MSP doit notamment offrir un niveau élevé de transparence. Ce faisant, il répond aux attentes de son public et de ses partenaires, qu'il s'agisse du gouvernement, des autorités de régulation, ou d'organisations de la société civile, partenaires auxquels il est tenu de rendre compte. L'opacité et la lourdeur structurelle des MSP sont souvent montrées du doigt, ce qui empêche le public de prendre la juste mesure de la nature même de ces organismes et de la contribution précieuse qu'ils apportent à la société et aux citoyens. Or, nous sommes convaincus qu'en se soumettant à l'œil attentif du public, nos Membres s'en rapprocheront. L'outil que nous avons mis au point définit donc un certain nombre d'indicateurs de transparence relatifs aux MSP et jette les bases d'une méthode d'évaluation de la transparence, autant d'éléments qui témoignent de son utilité pour nos Membres."

David Fernández précise que l'établissement d'une série d'indicateurs minimaux et de catégories pour l'examen des normes internes aux MSP a d'ailleurs constitué l'un des premiers défis du projet. Au bout du compte, quatre indices-clés ont été définis :  

  • Organisme - il s'agit d'éléments de description et de deux indicateurs relatifs aux médias (droit de réponse et plaintes, et organe de régulation ou de tutelle)
  • Finances - les performances financières
  • Mission - la réalisation de la mission et des objectifs fixés à l'organisme
  • Société - l'impact qu'exerce l'organisme sur la société

"Il n'existe pas de solution unique pour faire rapport sur la transparence", souligne M. Fernández, avant de conclure : "Nous avons spécifiquement conçu cet outil pour les médias de service public, afin de permettre à nos Membres de s'auto-évaluer et d'identifier les domaines sur lesquels ils devront axer leurs efforts en matière de communication ou de transparence. Ils pourront ainsi, à terme, suivre leurs progrès."

L'outil d'auto-évaluation peut être téléchargé par le biais du portail du MIS.

Liens et documents pertinents

Contact


Documents