Retour à Autre
AUTRE

L’apport de la BBC à la société britannique souligné par l’UER dans le cadre d’une enquête parlementaire

21 juillet 2015
L’apport de la BBC à la société britannique souligné par l’UER dans le cadre d’une enquête parlementaire

Chargée d'envisager l'avenir de la BBC, la Commission sur les Communications de la Chambre des Lords britannique sollicite l'avis de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER)

Roberto Suárez Candel, qui dirige le MIS (Service d'Analyse Médias) de l’UER, a pris la parole lors d'une réunion consacrée au renouvellement de la Charte de la BBC, aux objectifs d'intérêt public de l'organisme et à la redevance, réunion au cours de laquelle il a notamment donné son opinion sur les principaux défis qu'aura à relever la BBC dans l'avenir. M. Suárez Candel a aussi fourni des éléments de comparaison avec d'autres organismes de radiodiffusion.

"La BBC est une référence, y compris à l'étranger", a déclaré M. Suárez Candel, avant d'ajouter : "Les autres Membres de notre Union la considèrent comme une institution exemplaire, qui suit les bonnes pratiques et détermine les grandes tendances. La BBC devra cependant continuer à prouver l'importance de son rôle en dépit d'une concurrence de plus en plus âpre et renforcer sa présence sur un nombre croissant de plateformes et ce, sans voir ses ressources augmenter. Si les restrictions budgétaires se traduisent par une baisse de la qualité, une spirale négative risque d'être enclenchée, ce qui pourrait conduire le public à s'interroger sur le bien-fondé et l'utilité même de la BBC."

Interrogé sur la valeur des médias de service public dans leur ensemble, M. Suárez Candel a estimé que le financement des MSP ne doit pas être considéré comme un coût, mais plutôt comme un investissement : "Les MSP sont reconnus pour leur capacité à prendre des risques et pour l'influence bénéfique qu'ils exercent tant sur le public que sur le secteur artistique", a-t-il souligné.

La commission de la Chambre des Lords est chargée d'enquêter sur le rôle joué par la BBC dans les secteurs créatif et culturel au Royaume-Uni, ainsi qu'en matière d'éducation et de formation. La Commission sur les Communications doit également déterminer si la BBC atteint ses objectifs d'intérêt public et cerner les conséquences qu'auraient d'éventuelles coupes budgétaires, tant sur la BBC proprement dite que sur la vie culturelle britannique.

La commission devrait faire connaître ses conclusions au Parlement d'ici mars 2016.

Évaluer l'apport des MSP à la société

Le MIS réalise actuellement, avec le concours d'un groupe consultatif de Membres de l'UER (VRT, NPO, RTE, SR, YLE, RAI, ORF, CT, ARD, SRG SSR), une étude qui vise à jeter les bases d'un cadre moderne permettant d'évaluer l'apport des MSP à la société. Parmi les éléments mis au point dans ce contexte, citons :

  • une cartographie de domaines d'activité donnés et un ensemble d'indicateurs permettant d'évaluer l'apport des MSP à la société et d'en rendre compte ;
  • les bonnes pratiques mises en œuvre par les Membres de l'UER ;
  • des directives concernant l'identification des valeurs et des bienfaits des MSP, ainsi que les moyens de les faire connaître.

 

Liens et documents pertinents

Contact


Liens intéressants