Programme de partenariat

Nous dispensons les services de conseil stratégique, formation et assistance dont vous avez besoin et au moment voulu.

Le Programme de partenariat de l'UER (PPU) fournit une aide spécifique aux Membres qui en ont particulièrement besoin dans les domaines suivants:

  • conseils stratégiques (en matière de développement, droit des médias, archivage ou passage au numérique, etc.)
  • lobbying  et représentation (en matière de finances ou d'indépendance)
  • formation 
  • médiation politique

Le PPU travaille en partenariat avec le radiodiffuseur concerné dans un esprit de solidarité, souvent avec le soutien de l'EUROVISION ACADEMY et celui d'autres Membres de l'UER et d'organisations externes.

Le PPU est rattaché à la Direction générale et financé par le Fonds de partenariat de l'UER  qui est lui-même une réserve extra-budgétaire constituée par les excédents accumulés au cours des exercices précédents,  en vue de financer des services ponctuels offerts à des Membres qui disposent de moyens limités ou qui exercent leurs activités dans un contexte politique difficile.

Le PPU bénéficie par ailleurs de bourses octroyées par l'Union européenne et d'autres organisations internationales conscientes du rôle important que jouent les médias de service public en matière de promotion de la démocratie en Europe.

Quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier?

En principe, tous les Membres de l'UER, quels qu'ils soient, peuvent en bénéficier, mais les services du PPU s'adressent avant tout aux Membres qui disposent de moyens financiers limités. Les Membres ayant besoin d'une aide qui dépasse le cadre des services fournis normalement par l'UER peuvent solliciter des services exceptionnels, pour autant que ceux-ci s'inscrivent dans les valeurs des médias de service public prônées par l'UER.

Les Membres susceptibles de bénéficier du programme sont sélectionnés sur la base d'un certain nombre d'indicateurs, à savoir:

  • Statistiques de la Banque mondiale*
  • Unités de cotisation UER payées
  • Rapport entre les dépenses opérationnelles du Membre et le PIB du pays

*Le PPU reconnaît que l'environnement dans lequel travaillent les Membres évolue parfois plus rapidement que les statistiques officielles. Dans ce cas, le PPU s'en remet à son propre jugement, en concertation avec le Chief Financial and Administrative Officer et la Directrice générale de l'UER.

Selon la nature des services fournis, les demandes approuvées peuvent être financées soit en totalité par le PPU, soit par le PPU et le Membre concerné, soit en totalité par ce dernier.

How we have helped

Voici quelques exemples de l'aide que nous avons apportée dans le cadre du PPU:

  • accès à 700 heures de programmes européens de grande qualité mis à disposition par d'autres Membres de l'UER
  • conseils en stratégie
  • services d'accompagnement dans un domaine particulier fournis par un spécialiste de ces questions travaillant auprès d'un Membre de l'UER dans le cadre d'échanges avec un collègue employé auprès du radiodiffuseur bénéficiaire
  • bourses de formation octroyées par l'intermédiaire de l'EUROVISION ACADEMY
  • conseils juridiques et techniques de la part des départements UER concernés
  • représentation des intérêts  politiques et financiers du Membre en question auprès des plus hautes instances gouvernementales

Outils de cours et documents

Partnership Programme's public service values editorial principles and guideline

EBU Election Principles

 

 

More on the Partnership Programme

Downloads

Details du contact

Radka Betcheva
Responsable principale de projet
Christel Goossens
Coordinatrice de projet